Paroles de Bavards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Bavards

Une petite bulle de détente, de loisirs, de partage et d'amitié pour discuter, rire, échanger des bons plans et des astuces. Parole de bavards ou langage de sages à vous de papoter !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 cherche recette pour conserver mon ail

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
egerie
Modératrice Pipelette
Modératrice Pipelette
egerie


Féminin Messages : 208
Humeur : ;)

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 9:42

ben tout est dans le titre Wink

mon aïl commence à germer alors je voudrais le mettre en "conserve"
bocaux, congélation ??? avez vous un truc ???
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Bavards timides
Bavards timides
Calypso


Féminin Messages : 94
Humeur : Relativement gaie, peut dépendre de la météo, ou de la façon dont mon voisin a garé son break 4X4, etc etc etc

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 16:49

Dans le Sud Ouest, ils le conservent dans l'huile d'olive. Avant, il faut faire "blanchir" les gousses, épluchées bien sûr, pendant une minute dans l'eau bouillante pour qu'elles perdent leur eau, ensuite les sécher dans un torchon. Tu peux ajouter du poivre (mais pas de sel). L'huile d'olive ne sera pas perdue car tu pourras ensuite l'utiliser elle aura un bon goût d'ail.
J'ai trouvé ce lien : http://ririfleur.centerblog.net/4627288-Ail-en-conserve-a-l-huile-d-olive où il disent de mettre de l'huile d'olive tiède, cela ne peut qu'améliorer la conservation je pense.
Revenir en haut Aller en bas
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:20

Je le conserve dans un pot en terre au fond du placard.
Je fais également la conservation en bocaux dans l'huile d'olive, mais j'ai lu que, si celà permet d’en prolonger la durée de conservation, çà peut être toxique également, l’ail contient une bactérie responsable du botulisme. Résultat, il y a 3 ans j'avais jeté un bocal Mad
Donc je garde toujours au frigo l’ail conservé dans l’huile et je consomme rapidement.

Quant à l'huile faite maison (voir mes recettes sur l'autre forum je crois qu'elles y sont) celle à base d'ail doit être consommée dans la quinzaine qui suit sa préparation.

Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
Calypso
Bavards timides
Bavards timides
Calypso


Féminin Messages : 94
Humeur : Relativement gaie, peut dépendre de la météo, ou de la façon dont mon voisin a garé son break 4X4, etc etc etc

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:39

Mouais, mais pas de parano quand même sinon on ne mange plus de conserves du tout ! d'ailleurs je me suis inquiétée pour rien à cause d'une info comme celle là, je donne du miel à ma fille depuis le début et on m'avait dit que c'était interdit aux enfants en raison de cette bactérie contenue dans les spores, mais elle va très bien et elle adore le miel, donc maintenant je le fais chauffer au micro onde avant.
A savoir, cette toxine ne résiste pas à la chaleur donc, pas de danger si on plonge l'ail dans l'eau bouillante.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Botulisme
Revenir en haut Aller en bas
egerie
Modératrice Pipelette
Modératrice Pipelette
egerie


Féminin Messages : 208
Humeur : ;)

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:04

je vais essayer en plongeant l'ail dans l eau bouillante avant de mettre dans l'huile, ca va sans doute amoindrir le gout mais il m'en reste beaucoup et les germent commencent a monter ...
et si je suis courageuse, je repiquerais les franchement germées autour de mes pieds de vignes ...

pour le miel je n'ai jamais entendu parler de ça ! et pourtant j'ai suivi avec mon papa des cours d'apiculture quand nous avons eut nos premières ruches ... par contre ce dont je suis certaine c'est qu'en chauffant le miel tu lui enlèves toutes les vitamines qu'il contient ... et donc tout son intérêt nutritif ... en lui laissant seulement son désagrément : les caries !!!
maintenant il est vrai que je parle de miel "traditionnel" pas des mélanges douteux et réchauffés que l'on trouve en grande surface !
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Bavards timides
Bavards timides
Calypso


Féminin Messages : 94
Humeur : Relativement gaie, peut dépendre de la météo, ou de la façon dont mon voisin a garé son break 4X4, etc etc etc

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:20

Si regarde, et il y a plein d'autres articles là dessus :
http://www.santenews.eu/2010/05/18/le-miel-deconseiller-pour-les-bebes-de-moins-dun-an/
Mais je ne le fais pas cuire non plus, j'ai lu qu'on pouvait le chauffer à 36° (température de la ruche) sans qu'il perde ses vitamines, et si la hausse de température est de courte durée, et comme ça il se dilue parfaitement dans le lait.
Revenir en haut Aller en bas
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:09

@ calypso : pour l'ail pas de parano exagérée ! je fais toujours mes conserves mais en moindre quantité - je n'ai pas un champ d'ail comme notre egerie Laughing - alors on le consomme rapidement et j'ai le plaisir de recommencer mes conserves plus tard.
pour le miel je ne savais pas celà, or j'en ai donné à mes quatre enfants autrefois sans aucun soucis par la suite.
@ egerie : j'adooooooore ton miel il est excellent ! pas comme ceux du commerce

Allez on se fait une tartine nappée de miel ?? bounce

PS : j'ai vérifié mais je n'ai pas mis mes recettes d'huile et de conserves sur l'autre fofo, je le ferai ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
Calypso
Bavards timides
Bavards timides
Calypso


Féminin Messages : 94
Humeur : Relativement gaie, peut dépendre de la météo, ou de la façon dont mon voisin a garé son break 4X4, etc etc etc

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyLun 30 Jan 2012 - 17:38

Je parlais de parano pour la personne qui t'a donné cette info, parce que dans ce cas, si tu lis ce qui suit, tu manges plus rien : lol!
(Depuis des générations on mange des conserves maison dans ma famille, je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui aurait eu cette maladie, je n'en avais même jamais entendu parler avant qu'on me prévienne parce que je donnais du miel à ma fille)

"Le botulisme alimentaire a été souvent provoqué par des conserves faites à la maison et à faible teneur en acide, comme les asperges, les haricots verts, les betteraves et le maïs. D'autres origines de l'infection sont l'ail coupé mélangé à l’huile, les piments, les tomates, les pommes de terre cuites au four manipulées sans précaution et enveloppées de papier d'aluminium, le poisson en conserve préparé à la maison et le poisson fermenté. La fabrication de conserves domestiques devrait donc obéir à des précautions hygiéniques strictes pour éviter la contamination. L'ail ou les condiments mélangés à l’huile sont à garder au réfrigérateur. Les pommes de terre cuites au four et enveloppées de papier d'aluminium doivent être gardées chaudes jusqu'au moment de les servir ou conservées au réfrigérateur.
Comme la toxine botulinique est détruite à haute température, il est plus sûr de faire bouillir pendant dix minutes les conserves préparées à la maison avant de les consommer. Les conserves peuvent révéler la présence de C. botulinum par un bombement extérieur caractéristique qui résulte d’une pression exercée à l’intérieur par les gaz que les bactéries rejettent comme déchets, le mieux est de jeter purement et simplement de telles conserves. Comme le miel et les autres produits sucrés constituent un milieu idéal pour le développement du botulisme, il ne faut pas en donner aux nourrissons jusqu'à leur sevrage, c’est-à-dire jusqu’au moment où leurs sucs digestifs seront devenus trop acides pour permettre aux bactéries de se développer.
"
Revenir en haut Aller en bas
nour
Bavards timides
Bavards timides
nour


Masculin Messages : 68
Localisation : ici avec vous !
Humeur : çà va pas mal

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:58

je garde l'ail dans un pot de terre ave l'oignon dans la cave.
vous avez des recettes pour éviter la mauvaise haleine dûe à la consommation d'ail, macher du persil ne fonctionne pas vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
egerie
Modératrice Pipelette
Modératrice Pipelette
egerie


Féminin Messages : 208
Humeur : ;)

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:05

pour nour : il faut croquer un grain de café !

pour calypso : enfant de - de 1 an je comprend mieux, y a plein d'aliments qu'il ne faut soit disant pas donner aux jeunes enfants ... mais je suis d'accord que ça tourne à la parano Wink

pour envole moi : on attend tes recettes ...
Revenir en haut Aller en bas
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail EmptyMer 1 Fév 2012 - 18:14

egerie a écrit:
.........pour envole moi : on attend tes recettes ...

Oui oui je vais poser demain mes recettes d'huiles parfumées et conserves, déjà que nour cherche les recettes de crêpes Rolling Eyes
Je prends du retard car je teste plein de choses et hier, mon gaufrier m'a joué des tours (il a cramé et à tout fait sauter, plus d'internet, ni téléphone, ni télé Mad )
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





cherche recette pour conserver mon ail Empty
MessageSujet: Re: cherche recette pour conserver mon ail   cherche recette pour conserver mon ail Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche recette pour conserver mon ail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de ménage bio pour vitres
» Recette de ménage bio pour vos matelas
» Pour madame la patronne
» Différentes recettes pour une bonne année !
» Que faire ce soir pour le repas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Bavards :: La vie pratique des bavards :: Les pipelettes dans la cuisine-
Sauter vers: