Paroles de Bavards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Bavards

Une petite bulle de détente, de loisirs, de partage et d'amitié pour discuter, rire, échanger des bons plans et des astuces. Parole de bavards ou langage de sages à vous de papoter !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:43

Qui est SAINT NICOLAS ?

Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l'est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d'Europe.

La légende du Père Noel a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C'est en quelque sorte l'ancêtre du Père Noel.

Après sa mort, Saint Nicolas a alimenté une multitude de légendes qui reflètent sa personnalité généreuse.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à lieu à un patronage ou une confrérie d'un métier ou d'une région.

Saint Nicolas, dans son costume d'évêque fait équipe avec un personnage sinistre, le père Fouettard. Celui-ci, tout vêtu de noir n'a pas le beau rôle puisqu'il est chargé de distribuer les coups de trique aux garnements.

La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux trois semaines avant que le Père Noël ne passe dans les cheminées.

La veille de la Saint Nicolas, les petits enfants placent leurs souliers devant la cheminée avant d'aller se coucher. Il dépose à côté de leurs chaussures, une carotte et des sucres pour la mule du Saint Nicolas et un verre de vin pour réchauffer le grand Saint.

Depuis le XIIe siècle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. Les enfants sages reçoivent des cadeaux, des friandises et les méchants reçoivent une trique donnée par le compagnon de Saint Nicolas, le Père Fouettard.

La Légende de Saint Nicolas veut que le saint ait ressuscité trois petits enfants qui étaient venus demander l'hospitalité à un boucher. Celui-ci les accueillit et profita de leur sommeil pour les découper en morceaux et les mettre au saloir. Sept ans plus tard, Saint Nicolas passant par là demande au boucher de lui servir ce petit salé vieux de sept ans. Terrorisé le boucher prit la fuite et Saint Nicolas fit revenir les enfants à la vie. Cette légende est à l'origine d'une célèbre chansonnette :
"Ils étaient trois petits enfants qui s'en allaient glaner aux champs..."

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  St_nic11

Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
Calypso
Bavards timides
Bavards timides
Calypso


Féminin Messages : 94
Humeur : Relativement gaie, peut dépendre de la météo, ou de la façon dont mon voisin a garé son break 4X4, etc etc etc

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:01

Quand j'étais petite on fêtait St Nicolas de cette façon : On attendait que les cloches sonnent, on courait sous notre oreiller et il y avait une friandise dessous.
Il faudra que je pense à en reparler avec ma mère.
Merci Envole-moi pour m'avoir remémoré ce souvenir d'enfance. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Le Père Fouettard   Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:06

Qui est Le Père Fouettard ?

Le Méchant :
Saint Nicolas est accompagné d'un personnage rude au visage noirci qui porte une baguette. Il est connu dans l'est de la France sous le nom de " Père Fouettard ". Tout de noir vêtu, même son visage est couleur charbon, il porte un grand manteau, de grosses bottes. Il est coiffé d’un capuchon ou d’une cagoule. Il a toujours une baguette sur lui pour fouetter les enfants qui n'ont pas été sage pendant l'année.

Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'on commença à parler du Père Fouettard.

Qui est- t'il ?
Une des légendes raconte que le Père fouettard est né à Metz en 1552, lors du siège de la ville par les troupes de Charles Quint. Les habitants promenèrent l'effigie de l'Empereur à travers les rues, puis la brûlèrent. Ainsi, le Père Fouettard, serait dit on, Charles Quint. Pour certains, ce serait un Maure amené par les Espagnols, ce qui expliquerait aussi la couleur du visage. Pour d’autres, ce serait le boucher de la légende de Saint Nicolas. Ce dernier l’aurait obligé à le suivre partout pour le punir d’avoir tué des enfants.

Il porte un nom différent selon les pays qu'il visite. En Alsace le Père Fouettard est appellé Hans Trapp. Aux Pays-Bas et en Belgique on le nomme : Zwarte Piet. En Allemagne il est nommé Ruprecht ou Knechtruprecht, Krampus en Autriche et Housecker au Luxembourg. Dans ces Pays il n'est pas rare de voir les adultes fêter Saint Nicolas au sein des entreprises.

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  St_nic12
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:17

Mes parents ne fêtaient pas St Nicolas et je le regrette, bien que connaissant la légende des enfants et les personnages je ne faisais rien pour mes petits, je le fais découvrir à mes petits-enfants depuis deux ans uniquement.
C'est une belle histoire à raconter.
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:38

Comment se fête Saint-Nicolas à l'étranger ?

Saint Nicolas - Père fouettard


Dans le Nord de la France
Dans le nord de la France, les “géants” défilent dans les rues avec Saint Nicolas et le Père Fouettard.


En Alsace
En Alsace Saint Nicolas est accompagné depuis 1737 de Hanstrapp (Hans Trapp ou Rupelz). Il arrive le soir du 5 décembre pour récompenser les enfants méritants de friandises et c’est son âne qui est chargé de punir les petits garnements.


Au Pays Bas
La Hollande fête particulèrement Saint Nicolas. Dans les 3 semaines avant le 5 décembre les enfants peuvent poser leur chaussures devant la cheminée ou devant la porte.

Dans les chaussures on met une carotte et la liste des voeux et les enfants doivent chanter une des nombreuses chansons qu'on leur apprend dès qu'ils savent parler. Le lendemain il y des friandises ou un petit cadeau dans les chaussures.

En Autriche
La fête de Saint Nicolas rassemble toutes sortes de personnages qui paraissent venir des enfers. Santaklos ( Nikolo, Niglo ou Klos) défile dans les rues , accompagné de “Krampus”. Les Krampus portent un masque du diable et un grand manteau de fourrure. Saint Nicolas interroge les enfants pour savoir s’ils connaissent leurs prières et distribue des noix, des pommes, des oranges et même des cadeaux.

Dans d’autres endroits, Santaklos est accompagné de personnages recouverts de paille, avec de longues antennes : ”les Schab”. Ils accomplissent les “Nikolospiele”, Jeux de Saint Nicolas.


En Allemagne
Saint Nicolas accompagné du Knecht Ruprecht descend du ciel dans une luge chargée de petites gourmandises (noisettes,chocolat...)


En Belgique
En Belgique, la Saint Nicolas est une fête importante, tout comme en Hollande.
La tradition est de distribuer des speculoos en forme de Saint Nicolas, des petites figurines en massepain (cochon, carottes, pommes, ...), des Saint Nicolas en chocolat (les blancs sont les meilleurs, surtout quand on commence par le chapeau) et des mandarines ou des oranges sanguines.
Saint-Nicolas : on ne le fête pas que le 6 décembre : plusieurs jours avant, voire un mois pour certains foyers, les enfants mettent leurs pantoufles, ou chaussures, devant la cheminée ou à un endroit symbolique de la maison. Ils y trouvent des friandises le matin. Un matin, pas forcément le 6 décembre mais au plus tard le 6 décembre, ils trouveront bien plus dans leurs petits souliers : énormément de friandises et de cadeaux. C'est pourquoi, dans les cours de récréation, les enfants se posent mutuellement la question de savoir si Saint-Nicolas est déjà passé chez eux, c'est à dire, s'il a déjà déposé tous ses cadeaux (et non uniquement les petites friandises telles que spéculoos ou mandarines, ou guimauves).

Au Grand-Duché de Luxembourg
Au Luxembourg, Saint Nicolas arrive dans un carrosse tiré par des chevaux. A Rémich, il arrive en bateau. Il est suivi du Père Fouettard qui porte de nombreux petits fouets. Ils défilent dans la ville et se rendent à l’Hôtel de ville où les enfants les attendent.


En Suisse
La fête de Saint Nicolas donne lieu à des défilés nocturnes : les “Iffelträger” défilent en portant d’énormes mitres éclairées, ils sont accompagnés de centaines de personnes qui agitent de grosses cloches et des grelots. (En particulier dans la région de Küssnacht am Rigi). Ailleurs, comme à Zurich, ce sont les enfants qui défilent dans les rues avec des masques illuminés.

En Suisse centrale, les parents peuvent demander une visite du Saint-Nicolas à la maison en lui envoyant une liste comportant le nom et l'âge de leur(s) enfant(s) ainsi que les choses positives et négatives les concernant.

Le jour prévu, le Saint-Nicolas arrive avec son ou ses "Schmutzli" (Père Fouettard), prend éventuellement les cadeaux que les parents auraient préparés et laissés devant la porte et vient voir les enfants chez eux. Il se présente, explique qui il est et ce qu'il fait. Il parle ensuite à l'enfant de ses bons et mauvais points et l'encourage à s'améliorer tout au long de l'année. Les enfants peuvent ensuite réciter un poème ou chanter une chanson qu'ils auront, le plus souvent, appris au jardin d'enfants.
Le Saint-Nicolas distribue ensuite les cadeaux préparés par les parents ainsi que des friandises (mandarines, noix, pain d'épice, chocolat). Des cortèges du Saint-Nicolas sont aussi organisés en divers endroits.


En Flandre
Une étrange coutume.
Dans cette région, il n’y avait que des hommes dans les processions de la nuit du 5 décembre. Ils étaient tous masqués et portaient un bâton. A la tête du cortège se trouvaient Ouwe Sunderklaas (Le vieux Saint Nicolas) et son valet Pierre le Noir. Les hommes envahissaient les maisons et forçaient les femmes et les jeunes filles à danser. Est ce que cette coutume existe toujours ??


Aux Etats-Unis
Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens. Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre. Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus. Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre sous le nom de Santa Claus (Père Noel chez nous) est habillé de façon bien moins éclésiastique. C'est la marque Coca Cola qui donna le dernier coup de pouce à sa promotion et à son look.


Au Canada
Jusqu’à la première guerre mondiale, seuls les petis anglophones fêtaient Saint-Nicolas qui leur apportait des friandises et des jouets. Actuellement la Saint Nicolas est également fêté au Québec.


En Grèce
Saint Nicolas est l'un des saints les plus populaires en Grêce et dans l'Eglise Latine. Les grecs ne manquent pas de fêter Saint Nicolas chaque année comme saint patron des bateliers.

* SOURCE : fan club de la fête de Saint Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
egerie
Modératrice Pipelette
Modératrice Pipelette
egerie


Féminin Messages : 208
Humeur : ;)

Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 12:31

en tant que pur produit lorrain lol! la St Nicolas est un jour important pour moi !
ce sont surtout des souvenirs de gourmandises : le St Nicolas laissait dans mes chausson des oranges et des pains d'épices à son effigie au gout inimitable !!! Hélas en grandissant j'ai quitté la Lorraine et plus moyen de trouver les fameux pains d'épices ... jusqu'à ce que je finisse par enfin trouver LA RECETTE du vrai pain d'épice ( celui que l'on découpe en formes et que l'on rend moelleux en l'enfermant avec des pommes )
J'ai des souvenirs du St Nicolas passant à l'école nous demandant si on avait été sage ... et du père fouettard qui me faisait très peur même si j'étais sage lol! et aussi de son âne à qui nous donnions des carottes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty
MessageSujet: Re: Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre    Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Nicolas Saint patron des petits enfants...6 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Bavards :: La terrasse aux bavardages :: La fiesta des exubérants communitatifs-
Sauter vers: