Paroles de Bavards
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paroles de Bavards

Une petite bulle de détente, de loisirs, de partage et d'amitié pour discuter, rire, échanger des bons plans et des astuces. Parole de bavards ou langage de sages à vous de papoter !
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les gymnastiques chinoises : la force tranquille

Aller en bas 
AuteurMessage
envole-moi
Administratrice Volubile
Administratrice Volubile
envole-moi


Féminin Messages : 608
Localisation : France
Humeur : Eternelle rêveuse

Les gymnastiques chinoises : la force tranquille Empty
MessageSujet: Les gymnastiques chinoises : la force tranquille   Les gymnastiques chinoises : la force tranquille EmptyDim 10 Fév 2013 - 21:59

Les gymnastiques chinoises : la force tranquille

Travailler son corps et son mental

Elles n'en n'ont pas l'air, mais elles font travailler tous les muscles du corps et surtout, le mental. Le Qi Gong et le Tai Chi Chuan sont les nouvelles gymnastiques à pratiquer sans modération !

Quelques-uns des précieux héritages de la Chine sont ses gymnastiques et arts martiaux. Les plus connus sont le Qi Gong et le Tai Chi Chuan. Les chinois pratiquent le Gi Gong et le Tai Chi Chuan seuls, sur le palier de leur maison par exemple, ou en groupe sur une grande place mais toujours au petit matin avant le travail.

Ces gymnastiques font partie de leur quotidien et leur sont indispensables pour bien commencer leur journée. Ces activités physiques sont issues de la médecine chinoise, ce ne sont donc pas de simples sports mais un travail approfondi sur le corps et l’esprit.

En pratique, les mouvements partent du centre du corps, qui est aussi le centre de l’énergie. La posture de base est la suivante : nuque et tête droites avec le corps tiré vers le haut.

Il s’agit de retrouver vitalité et sérénité par des mouvements très lents, doux et qui s’enchaînent de façon naturelle.

Elles sont accessibles à tous, à tout âge. Vous pouvez pratiquer les gymnastiques chinoises dans les clubs d’arts martiaux. Pour les connaître, renseignez-vous auprès de la Fédération Française de Tai Chi Chuan ou de la Fédération Française de Wushu.


Qi Gong signifie « travail de l’énergie ». Par « travail de l’énergie », on entend influence sur l’énergie vitale du corps, le Qi. En pratiquant le Qi Gong, on équilibre le corps et l’esprit, on les harmonise pour augmenter l’énergie et la diffuser dans tout le corps.

Le Qi Gong est caractérisé par des mouvements doux et lents sous forme d’enchaînements continus, une respiration contrôlée et une concentration maximale.

Les effets du Qi Gong sur le corps et l’esprit sont très bénéfiques : un regain d’énergie et une attitude plus détendue.

D’ailleurs, depuis son apparition en France, le Qi Gong est utilisé dans le cadre du développement personnel et de la recherche du bien-être. D’un point de vue médical, le Qi Gong diminue le stress, l’hypertension et calme les douleurs du corps.

Le Tai Chi Chuan
a plusieurs traductions, on retiendra la plus imagée, « boxe avec l’ombre ». En effet, contrairement au Qi Gong, le Tai Chi Chuan est plutôt un art martial qui consiste à faire comme si l’on se battait avec son ombre.

Les mouvements du Tai Chi Chuan ont donc plus une finalité combative avec des enchaînements ressemblant tantôt à des attaques, tantôt à des défenses.

Cependant, le Tai Chi Chuan aide tout autant que le Qi Gong à retrouver une meilleure énergie vitale et un bon équilibre entre son corps et son esprit.
Tout comme le Qi Gong, le Tai Chi Chuan offre ses bienfaits : diminution du stress, amélioration du sommeil, meilleure souplesse, amélioration de la concentration et de la mémoire.

Ces gymnastiques chinoises sont les nouveaux remèdes aux nombreux problèmes psychiques et physiques qui sont de plus en plus fréquents de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://paroles-bavards.forumgratuit.org
 
Les gymnastiques chinoises : la force tranquille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paroles de Bavards :: Santé, bien-être, alimentation saine, activité physique :: Zen attitude - Ecouter son corps-
Sauter vers: